L’université de Valladolild et l’Union Européenne ont sollicité PRONAL et ses équipes pour développer une solution de « développement d’algues » pour les activités agro-industrielles. Nous leur avons proposé une solution grâce à notre réservoir ouvert VOLUTEX utilisé comme silo de stockage.
Le projet de « développement d’algues » pour les activités agro-industrielles
L’université de Valladolid et l’Union Européenne (Life – UE), ont mené conjointement le projet LIFE + Infegral Carbon. Ils nous ont sollicité, PRONAL & nos équipes pour développer une solution de “développement d’algues” pour les activités agro-industrielles.
L’objectif principal de ce projet est de développer une solution qui puisse utiliser les gaz émis par ces activités. Dans ce cas, ils permettent d’accélérer la culture d’algues installée à proximité. Ils pourront ensuite être utilisés comme fertilisants en agriculture.
La solution PRONAL et son réservoir ouvert VOLUTEX
A l’origine, le VOLUTEX est un réservoir ouvert sur le dessus dédié à la récupération de liquide ou au stockage de poudres.
Néanmoins, les réservoirs ouverts VOLUTEX peuvent également servir au stockage d’eau, à l’aquaculture comme silo de stockage, etc…
En effet, la membrane de toile polyester imputrescible assure l’étanchéité et la résistance du système.
Utilisation du réservoir ouvert VOLUTEX
Pouvez vous nous préciser l’application, l’utilisation du réservoir ouvert VOLUTEX ?
On utilise le réservoir pour produire de la biomasse d’algues en utilisant les résidus de agro-industrie. Il fait office d’un puisard de gaz à effet de serre. Avec ce réservoir nous pouvons cultiver les
algues en positionnant la culture là où sont produits les gaz et résidus. Le réservoir ouvert VOLUTEX permet d’être installé à différents endroits. Une fois ces algues produites, le réservoir de stockage ouvert permet leur récolte par le dessus. Elles sont alors utilisées comme biofertilisant sur les cultures agricoles.
Est ce un nouveau type de culture ? Ou l’amélioration d’un système existant ?
C’est un nouveau mode de culture. Les systèmes de cultures traditionnels sont fixes et ne peuvent pas être transportés. L’agro-industrie a un fonctionnement saisonnier donc des émissions saisonnières. De ce fait, nous nous devons d’être flexibles. Avec ce système de culture et grâce à son transport facile, l’agro-industrie peut se partager la culture et réduire les investissements.
Dans cette optique, la décontamination cesse d’être un investissement non productif. Au contraire, elle se transforme en investissement productif. Ce qui rapporte aussi par la vente du biofertilisant produit dans ce système.
Au-delà de l’économie réalisée sur les coûts de gestion d’émission et résidus contaminants, cela améliore l’image environnementale de l’agro-industrie et de l’entreprise qui intègre cette solution.
Quels sont les avantages par rapport aux autres solutions ?
Le réservoir VOLUTEX nous permet d’introduire facilement à l’intérieur les dispositifs qui sont nécessaires à la culture d’algues. Il est question ici du système de gaz et de recirculation des résidus liquides. Le réservoir de stockage ouvert peut également être vidé et nettoyé facilement dès lors que nous souhaitons le déplacer. Les autres réservoirs démontables/flexibles ne nous permettent pas d’y introduire des éléments. De plus, leur intérieur ne peut se nettoyer aussi facilement. La propreté est très importante pour maintenir des conditions adéquates de culture.
D’après vous quelles sont les améliorations à apporter au produit ?
Le couvercle du réservoir avec ses six pétales transparents nous permet de faire entrer la lumière dans la culture. Comme amélioration, nous pensons qu’il serait bon de rendre transparent également le contour du réservoir afin de maximiser l’entrée de lumière. Il faut conserver la base blanche qui maximise la luminosité. Au plus il y a de lumière pénétrant dans le réservoir, au plus nous optimiserons la productivité de ce systèmes, en produisant plus de biomasse d’algues à moindre coût.
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé